Vendredi 22 mars à 20h30 – DAUMAZAN s/ARIZE salle Léo Ferré
En co-réalisation avec l’ESTIVE, scène nationale de Foix.
Pour épargner à son frère, atteint de troubles psychiatriques, une énième hospitalisation Marion et sa compagne Suzanne décide de l’associer à leur nouveau projet de vie : racheter le site d’une ancienne usine dans un petit village à la campagne pour le rénover et y habiter. En s’installant, le trio devient également le propriétaire des trois écluses rattachées au domaine dont il doit désormais assumer la gestion. La région faisant face à une crue sans précédent, cette acquisition va rapidement devenir le centre d’enjeux politiques auxquels ils ne s’étaient pas préparés. Et bientôt leur projet de vie animé par un désir de décroissance, d’ambitions éco-responsable et d’habitat partagé va se heurter à une réalité de terrain qui va les pousser dans des retranchements personnels insoupçonnés.
La pièce se situe dans la salle des fêtes du village en question. Elle est structurée en quatre partie : les quatre saisons de la première année d’emménagement du trio.
Chaque partie met en scène un événement iconique d’une salle des fêtes de village.
Automne : Réunion du conseil consultatif. Hiver : Vœux du maire. Printemps : Loto annuel. Été : Bal du 14 Juillet.
Salle des fêtes
essaie de rendre compte de la complexité des rapports entre le bien commun et la propriété privée ; les ambitions écologiques et la précarité sociale ; le patrimoine et la nature… mais propose également une réflexion profonde sur l’espoir et l’utopie.
Théâtre de territoire, 2h15 mn, dès 13 ans.
Texte et Mise en scène : Baptiste Amann
Collaboratrice artistique : Amélie Enon
Interprètes : Olivier Brunhes, Alexandra Castellon, Julien Geffroy, Suzanne Jeanjean, Lisa Kramarz, Caroline Menon-Bertheux, Rémi Mesnard, Yohann Pisiou, Samuel Réhault et Marion Verstraeten
Création lumière et scénographie : Florent Jacob
Création sonore : Léon Blomme
Plateau et régie scène : Philippe Couturier
Construction décor : Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne – CDN
Costumes : Suzanne Aubert
Création du hibou : Estelle Couturier-Chatellain
Régie générale : François Duguest
Direction de production : Morgan Hélou
Administration : Elisa Miffurc.